Des Stars De Provence

Des Stars De Provence Colley à poil long

Colley à poil long

SANTE

SANTE

Rustique ne veut pas dire immortel ! Aussi il convient de ne pas négliger les maladies mortelles.

Rage, leptospirose, piroplasmose, lechmaniose, toux du chenil, tiques, puces...

Les vaccinations sont leurs meilleurs chance.

ils sont vaccinés à 8 semaines contre :


Leptospira interrogans sérogroupe Australis sérovar Bratislava, Leptospira interrogans sérogroupe Canicola sérovar Canicola, Leptospira interrogans sérogroupe Grippotyphosa sérovar Grippotyphosa et Leptospira interrogans sérogroupe Icterohaemorrhagiae sérovar Icterohaemorrhagiae.

puis un mois plus tard.( par vos soins)

Il doivent être vermifuges tous les mois jusque 8 mois avec Drontal ou lopatose, puis tous les " à 6 mois.

Les parasites : tiques donnent la Piroplasmose, utiliser frontline en spray pour commencer (quelques pulvérisations et on fini vers le cou et la tête en aspergeant nos mains), puis en pipette. Il existe à présent des pipettes en tri action qui protègent nos amis contre les moustiques et les plebotomes.

Le colleys comme toutes les races à long nez ;  sont sensibles aux mollécules qui se terminent en " ine " car ils peuvent être porteur d un gêne modifié : Le colley est souvent sensible à certains médicaments telle l'ivermectine à cause d'une mutation du gène MDR1, donc bien vérifier avant de medicamenter, faire tester son chien au moindre doute. La prise de ces médications peut leur être fatale !

La température de votre chien : doit être de 38,5 au delà on considère qu'ils ont de la fièvre.

Si votre chien présente des symptomes comme :

- boire plus que de raison,

- une faitgue anormale,

- une forte température (39° passé)

conduisez le chien votre vétérinaire.

Ne donnez jamais ni dolipranne, ni aspirine ils représentent des poisons pour les chiens, si vous souhaitez faire baisser une fièvre en attendant de vous rendre rapidement chez le véto, enroulez les pieds, le crane de votre chien dans une serviette ou gant humide et renouveler le rafraichissement du linge des que le besoin sans fait sentir, vous pouvez aussi placer des poches gélifiées glacées enroulées dans un linge sec, le long de son corps. Mais cela ne rêglera pas la cause juste vous gagnez du temps !

Et surtout ne plongez jamais votre chien dans un bain, c'est le coup de froid assuré et cela emplifierait le mal...car même essuyé il reste mouillé pendant plusieurs heures !